Archives / Documents / Mémoire de proposition pour la medaille de la resistance avec rosette
MEMOIRE DE PROPOSITION
pour la MEDAILLE de la RESISTANCE avec ROSETTE
Nom : DUBAR
Prénom : Joseph
Date et lieu de naissance : 30 décembre 1899 à ROUBAIX (Nord)
Domicilié : 92 rue St-Hubert à ROUBAIX (Nord)
Grade : Lieutenant-Colonel F.F.C. (« ALI-France »)
fondateur et chef de réseau
Titulaire : D.S.O. britannique
MOTIF DE LA PROPOSITION
Dès juillet 1940, commence la lutte clandestine. Son premier travail est d'évacuer les soldats anglais cachés dans la région de ROUBAIX ou en Belgique. Il les accompagne seul jusqu'à MARSEILLE, traversant la zone interdite du Nord, spécialement dangereuse, la ligne de démarcation et parfois même la frontière belge. Il risque sa vie à chacun de ces passages. Il réussit pourtant et recommence inlassablement le même trajet avec des hommes nouveaux qu'on lui amène de tous côtés.
Sa femme, son oncle, Monsieur LEBAS, maire de ROUBAIX, son cousin Raymond LEBAS dénoncés sont déportés en Allemagne d'où ils ne sont pas revenus. Lui-même est pourchassé par la Gestapo qui possède sa photographie et son écriture. Sa tête est mise à prix. Il échappe à tous les pièges. Nul ne sait où il se cache. Pourtant il conserve des contacts précis avec certains de ses amis et le travail n'est pas interrompu.
En juillet 1941, un capitaine belge qu'il a passé quelques mois auparavant est parachuté de LONDRES et lui confie l'évacuation d'un courrier hebdomadaire comprenant tous les renseignements des réseaux belges, ainsi que la réception des agents parachutés. Il se multiplie dans ces activités nouvelles qui comportent aussi de nouveaux risques. Il réussit complètement tant grâce à la sagacité de ses plans d'action qu'à cause de son indifférence totale du danger.
Appelé à LONDRES en décembre 1943, il est de retour en mai 1944 pour préparer le débarquement allié. Il a pour mission de détecter les rampes de lancement des V.1. Son rapport sur la rampe de la forêt d'EPERLECQUES lui vaut les félicitations de LONDRES. Malgré des dangers et des difficultés inouïs le courrier, traversant les lignes ennemies, continue de partir chaque semaine et ce jusqu'au moment où la débâcle allemande rend inutile tout travail clandestin.
Alors il prend une part active à la libération de ROUBAIX, arrête lui-même plusieurs ennemis.
Pendant quatre années d'activité ininterrompue, tous les courriers sont arrivés à destination, aucun n'est tombé aux mains de l'ennemi. Sur 700 hommes officiellement contrôlés, 3% ne sont pas arrivés à LONDRES, 80% des hommes parachutés par le gouvernement belge ont été réceptionnés par le service de Joseph DUBR, sans qu'aucun accident ne se produise.
Figure légendaire de la Résistance, patriote intransigeant, doué des plus belles qualités d'animateur et de chef.
A recruté des équipes admirables de dévouement et monté une organisation qui fut une des pièces maîtresses des réseaux franco-belges. A personnellement édifié plusieurs lignes d'évacuation d'hommes et de courriers et pris la plus large part à leur réussite. Recherché de tous côtés par l'ennemi, lui échappe sans cesse, grâce à son activité surprenante et à son habileté qui deviennent légendaires dans les réseaux ; poursuit jusqu'au bout avec une étonnante audace et malgré l'ennemi qui le frappe dans les plus chères affections, la mission qui lui a été confiée.
Est devenu pour ses camarades belges et français un symbole d'énergie et d'audace patriotiques, pour ses hommes le type même du chef qui peut demander les plus durs sacrifices parce qu'il a lui-même tout donné à la cause de la patrie.
Le capitaine Charles WOESTE
Chef de la Mission Belge de Liaison
Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre avec palme