Archives / Documents / Document sur Joseph de source inconnu
DUBAR Joseph, Louis, nationalité française,
Né à Roubaix le 30 décembre 1899,
Domicilié à Roubaix, rue Amiral Duquenne.
A la fin de l'an 1940, Joseph Dubar fut approché par un voisin belge. Il s'offrit immédiatement à procurer à la résistance belge des moyens de communications avec la zone non-occupée.
Son audace, son courage tranquille en firent bientôt « la porte de sortie des belges vers le Sud ».
Après l'arrestation de sa femme, il fut envoyé en Allemagne. La confiscation de tous ses biens et la mise à prix de sa tête ne l'empêchèrent pas de continuer, inlassable et imprenable, sa collaboration avec la résistance en Belgique. Il assura en même temps des liaisons avec les groupes belges et les groupes de résistance du Nord.
A l'heure actuelle « Jean de Roubaix » est connu de tous les chefs de la résistance en Belgique comme un ami sûr et un compagnon de lutte. C'est lui qui mit Mr Delannoy en contact avec quelques patriotes français lorsque ce dernier fut chargé d'assurer de Paris les évacuations des courriers et des agents belges. C'est à lui que Mr Delannoy remit le drapeau qu'il avait reçu d'un groupe de française pour être remis au Général de Gaulle. Ce drapeau, il l'a porté au travers de la ligne de démarcation jusqu'au P.C. de Walter qui, à ce moment se trouvait dans le Dauphiné.